Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Sources
26 décembre 2010

Une chevrette est née ce matin...

Il est 9 heures ce matin et je suis en retard... mes chèvres m'appellent m'exprimant leur impatience !

Mon seau de grains dans la main (en cette période de fête et en plus par -4°, mes animaux ont un repas plus calorique) mon sac de foin  dans l'autre, je remarque que ma Blanchette, notre première chèvre naine manque à l'appel, elle reste dans la cabane mais me regarde avec insistance à la porte ...

Après distribution de leur rations aux chèvres des Fossés et à Nala la ponette, j'accours vers Blanchette toute fière de me présenter sa nouvelle née : Neige, une adorable chevrette naine toute blanche comme sa maman ...et déjà debout sur ses quatre frêles petites pattes... voilà que je regrette ma grasse matinée de ce matin ! C'est en effet la première année que je ne suis pas présente lors de la mise bas !

La petite a à peine une demi-heure : la délivrance n'as pas encore eu lieu, j'assiste tout de même à la première tétée qui se passe sans problème.

DSC05533 DSC05531

Pendant un bon mois, surtout par ces températures bien fraiches, la jeune maman et son bébé vont rester bien à l'abri et bénéficieront d'attentions toutes particulières : du foin à volonté, de l'eau claire renouvelée tous les jours, un mélange de grains (luzerne, orge et mais) pour assurer une bonne lactation à la mère et donc une bonne croissance de la chevrette.

Une demi heure plus tard, la délivrance a lieu, la chèvre mange les membranes et le placenta de façon à ne pas attirer les prédateurs tout en assurant un apport énergétique important.

Voyant que tout se passe bien, je laisse alors la mère et sa chevrette tranquilles qu'elles fassent connaissance sereinement et que le lien mère-enfant ne soit pas perturbé...

   
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Jardin des Sources
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité