Lorsque j'habitais en ville, sortir seule la nuit avait quelque chose d'angoissant, le sentiment d'être en danger au moindre coin de rue ne me quittait pas.

Habiter à la campagne m'a réconcilliée avec la nuit, la vraie nuit, sans éclairage public mis à part celui de la lune, sans néons pour éclairer les magasins ou panneaux publicitaires. Aujourd'hui je prends un grand plaisir à sortir la nuit pour profiter du ciel étoilé, observer et écouter la vie nocturne.

DSC07354

Hier soir, comme chaque soir, je vais fermer les poulaillers et sortir les chiennes. Des cris aigus et plaintifs striaient le silence de cette belle nuit. On pouvait identifier deux animaux distincts mais de là à savoir de quel animal il s'agissait...Nous habitons en lisière de bois, la vie nocturne est donc très intense mais, coupés du sens de la vue, il est plus diffcile de savoir à qui on a affaire.

Je vais donc chercher la lampe de poche pour percer le secret de cette mystérieuse présence. Je balaie du faisceau lumineux les arbres d'où sembait venir ce bruit étrange. Et je la vois, la dame blanche...impossible de se tromper, avec sa face et son poitrail blanc, il n'y a aucun doute possible : c'est une chouette effraie, ou plutôt trois qui s'appellent d'une branche à l'autre du grand châtaignier. Une grande conversation qui dura une bonne demi heure, jusqu'à ce que l'une d'elle s'envole silencieusement.

La chouette effraie est très commune en France, elle chasse la nuit dans les champs et les prairies. Au menu de ce rapace nocturne, on trouve des petits rongeurs, des petits oiseaux, des chauves-souris, des reptiles ou parfois des gros insectes. Sa population tend toutefois à diminuer pour de multiples raisons : trafic routier, diparition des prairies et des haies boisées, pesticides, ... La chouette effraie est une espèce protégée sur tout le territoire français depuis 1976.

Malheureusement, je n'avais plus de batteries dans mon appareil photo, je ne peux donc pas vous faire partager ce spectacle singulier. 

chouette_effraie_01 Cette photo provient du site FAAXAAL qui offre des contenus gratuits et libres de droits pour vos sites.

Je partage cependant ce lien d'un site anglophone très bien fait qui vous permettra d'identifier quelles chouettes et quels hiboux nichent près de chez vous :

http://www.owlpages.com/owls.php?location=Europe

J'ai donc pu identifier grâce à ce site trois espèces nocturnes vivant à proximité de la maison :

Des chouettes effraie... au moins trois d'après ma rencontre nocturne d'hier

Des chouettes hulottes

Des chouettes chevêche

pour en savoir plus sur la chouette chevêche, je vous invite à decouvrir noctua, un site très instuctif pour la protection de la chouette chevêche : http://www.noctua.org/