Après deux mois d'été caniculaire, il fallait bien que l'automne arrive... voilà quelques jours que des trombes d'eau s'abattent sur le jardin. Bien sûr, nous nous sommes assez plaints de la sécheresse et il faudrait encore des jours et des jours de pluie pour que les nappes phréatiques sortent du rouge...mais ce temps digne d'un mois de novembre n'a rien pour mettre tout notre petit monde en joie ! Du coup en prévision de l'été, qui n'est pas officiellement arrivé, toutes les bassines et les seaux sont réquisitionnés !

DSC07498DSC07502
 

Les cochons, chèvres et poules ne sortent plus de leurs abris respectifs... sauf pour le ravitaillement : avec les vents tempétueux, deux grosses branches de châtaigners, chargées de chatons, se sont cassées... une friandises pour les chèvres qui raffolent de ses feuilles.

DSC07520

Plutôt que rester là à ne rien faire, deux Gâtinaises se sont mises à couver, histoire de s'occuper les prochains 21 jours ...

DSC07506Gâtinaises couvant en duo

Il n'y a que les oies et les canards qui sont plutôt à leur aise, l'eau est, pour eux, une seconde nature, alors ils en profitent tant qu'ils peuvent !

DSC07525 DSC07516

Canard Aylesbury et oies normandes sous la pluie

Mais cette eau, qui nous a tant fait défaut, n'est pas sans conséquence au potager... l'oïdium est arrivé et s'est déjà attaqué à tous nos plants de courgettes, une coupe de feuilles s'impose et un petit traitement aussi.