Arrachées, pulvérisées, brûlées, exterminées, les mauvaises herbes n'ont souvent pas le droit de cité dans les jardins et potagers...Pourtant, en y regardant de plus près elles sont souvent bien utiles. Nous les accueillons dans les allées, un peu par fainéantises parce que nous avons bien d'autres choses à faire que désherber les endroits où nous marchons et puis parce qu'en les accueillant, nous nous sommes rendus compte qu'elles nous apportaient bien plus que nous ne pouvions le soupsçonner...

Au jardin, nous n'utilisons aucun engrais (mis à part compost et fumier), aucun pesticide ou herbicide. En observant la nature et en accueillant les "mauvaises herbes" au potager, nous nous rendons compte quotidiennement que les plantes potagères sont beaucoup moins infestées par les petites bêtes qui nous embêtent.

Ainsi quand les pucerons sont là...

DSC07392

Ou là :

DSC07390

ils ne sont pas là !

DSC07398

Et quand les pucerons deviennent trop envahissants, nos amies les coccinnelles arrivent pour profiter du festin !

DSC07400

A propos d'écologie, de pratiques durables au jardin comme dans la vie en général je vous invite à découvrir Sous les pavés, la terre. De quoi alimenter vos réflexion sur nos modes de vie

Synopsis du documentaire environnementaliste (sortie en DVD ce 1er juillet 2011) :

Naviguant entre constats alarmants et propositions réalistes dans les domaines de l’agriculture, du transport et de l’habitat, «Sous les pavés, la TERRE…» incite à la réflexion de chacun d’entre nous et à une profonde re-fondation de nos modes de vie. Ce documentaire retrace le parcours d’artisans inventifs, d’écologistes «décroissants», de paysans syndicalistes, d’anthropologues, de biologistes, d’agronomes … qui ont changé leur rapport à la Terre. Il expose leurs combats modestes mais durables, face aux pesanteurs des administrations, à l’hypocrisie des banques et aux pouvoirs des lobbys, qui privilégient leurs spéculations au détriment de l’avenir des hommes et de la planète …
Les actes de ces militants anonymes sont commentés et validés par les interventions d’éclaireurs tels que Dominique Belpomme, José Bové, Pierre Rabhi, Hubert Reeves, Jacques Testart, François Veillerette…

Bande annonce


Sous les pavés, la Terre - BANDE ANNONCE par souslespaves

 

Extrait relatif aux pesticides :


Claude Bourguignon - Extrait 2 «Sous les pavés... par souslespaves