Que le temps passe vite... presqu'un mois déjà que je n'ai pas écrit de message sur cette page... 

Je reviens donc me faire pardonner avec un panier bien rempli... de mûres délicieuses et ...en quantité ! de quoi remplir le cellier de confitures et le congélateur de petits fruits pour les tartes, gâteaux et autres petits délices de cet hiver... et le tout pour trois francs six sous. Ne sentez vous pas la bonne odeur de confiture qui émane de cette page ?

DSC07717

Aussi, je vous invite à ouvrir l'oeil lors de vos balades estivales et surtout, ne jamais vous déplacer sans un petit sac pour récueillir votre précieuse récolte... Vous trouverez ces petits fruits délicats, aussi bon crus (dans un yaourt nature c'est divin !) que cuits, le long des haies, des murs de pierre, dans les zones incultes ou à l'orée des bois.  Certes, vous n'en ressortirez pas sans quelques égratignures... mais elles en valent bien la peine !

DSC07714

Malheureusement, c'est un souci de notre époque, ces pauvres ronces sont traquées sans relâche car il faut dire qu'elles sont très, très envahissantes ! J'ai même découvert il y a quelques semaines, qu'il existe des produits spécifiques pour les éliminer juqu'à la racine ...à grands renforts de produits chimiques bien entendu !

Il faut croire que nous n'avons que peu de gratitude pour cette nature si généreuse ! Ces ronces si redoutées nous offrent gratuitement leurs petits fruits riches en vitamines C (une portion de 100g couvre près de 40% des apports journaliers recommandés) et en flavonoïdes qui semblent jouer un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires et qui sont bien connues pour leur rôle antioxydant. 

De toute évidence le secret de beauté de nos poules et des oiseaux du jardin qui s'offrent un festin de roi des jours ci !

DSC07718