Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Sources
18 mars 2011

Le bonheur est dans leur pré

En cette saison où le printemps approche, de tendres feuilles toutes fraiches apparaissent sur les branches des arbres... la tentation de sortir de l'enclos pour nos chèvres est alors de plus en plus grande. Alors autant faire un tour attentif de la clôture sous peine de voir votre jardin taillé de prêt. Car même si les chèvres apprécient l'herbe fraiche de printemps, rien n'a plus de saveur à leur yeux que vos rosiers, bambous et autres arbustes...

DSC05985 DSC05742

A nos débuts d'élevage, nous avions choisi de clôturer le pré avec du grillage à mouton... grossière erreur ! Le grillage à moutons est peut-être efficace pour les moutons.. mais pas pour les chèvres ! Les plus petites trouvaient toujours le moyen de le soulever et de passer en dessous, notre bouc nain, très athlétique, saute allègrement le mètre sans toucher le grillage, quant aux chèvres des fossés, elles sont de caractère moins fugeuses mais les talus bordant le pré sont d'une tentation extrême... leur technique est plus brute... elles s'appuient sur le grillage de manière à l'écraser ouvrant l'accès à toutes les chèvres suivantes...

Après plusieurs raffistolages, et après avoir fait le deuil de quelques rosiers et jeunes plants, nous avons investit dans une clôture électrique portable 9V qui nous a apporté une tranquilité... de courte durée : pas assez puissante, se déchargeant rapidement, nos chèvres trouvaient toujours de moyen de s'échapper pour déguster nos plantations Car, il faut savoir que les chèvres sont particulièrement intelligentes et qu'elles savent quand le courrant ne passe plus et d'une manière générale, elles trouvent toujours la faille pour arriver à leurs fins. 

DSC05669

Finalement, nous nous sommes résolus au passage à la clôture électrique sur secteur... et le calme est revenu...

Notre pré est donc entouré d'une double clôture : un grillage à mouton d'un mètre, surmonté d'un fil  voyant et doublé de 3 fils et à ce jour, même Martin notre bouc nain ne s'y attaque plus. Chacun chez soi, c'est le secret d'une cohabitation harmonieuse.

DSC06471

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
electric fencing insulators<br /> <br /> www.liqiangfilm.com
B
LIQIANG INT'L TRADE CO.,LIMITED clôture électrique <br /> <br /> www.liqiangfilm.com
G
Bonjour, ça devrait aller mais certaines chèvres (naines surtout) excellent dans l'écrasement de grillage...ou à l'inverse essayent de se frayer une chemin en passant par dessous... chez nous il a fallu mettre une clôture électrique pour être (enfin!) tranquilles !!
F
nous avons opté pour un grillage de 1m20 poour nos chèvres naines, à mailles progressives...j'espère que ça ira!
Le Jardin des Sources
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité