Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Sources
30 décembre 2010

Tendre tétée

Quoi de plus adorable que le spectacle d'une mère de qu'elle espèce de mammifères soient elle, allaitant son petit ?

DSC05577

Comme chez tous les mammifères, la toute première tétée a lieu les premières minutes de vie et il est souhaitable d'assister aux opérations pour vérifier que la mère et le chevreau se portent bien, surtout quand la chèvre est novice en la matière. Le petit est encore peu hardi et tout chancelant mais la plupart du temps il s'en sort comme un chef.

Les fois suivantes se passent toujours de la même manière en suivant ce petit rituel :

Le chevreau se place sous sa mère et donne de grands coups de tête dans la mamelle pour faire monter le lait puis il tête vigoureusement en frétillant de la queue...on entend alors très nettement les bruits de succion. Pendant ce temps la mère écarte un peu ses pattes arrières en arquant un peu la croupe, souvent elle replace son petit de ses pattes avant et le lèche activement pour le stimuler.


DSC05580

Et quand ça ne se passe pas bien ?

Parfois les choses ne coulent pas de source, la mère peut rejeter son petit ou celui ci peut ne pas trouver la mamelle ou encore ne pas avoir la force de téter.

Dans le premier cas il est souhaitable d'encourager la mère à se rapprocher de son petit en restreignant leur espace de vie par exemple et en les isolant un peu plus du groupe. Normalement les choses rentrent dans l'ordre dans les heures qui suivent. Le lien mère-enfant peut être un peu capricieux parfois. Si vraiment les choses ne s'améliorent pas, vous devrez nourrir le petit artificiellement.

Dans le cas ou le petit ne trouve pas la mamelle, vous pouvez lui montrer comment faire en tirant un peu de lait. le petit, guidé par l'odeur du lait trouvera alors son chemin plus facilement.

Un petit à terme et en bonne santé ne rencontrera pas de problème, il sera suffisamment vigoureux pour téter. Parfois on en le voit tout simplement pas dans l'action ! Si vous distinguez des selles jaunes d'or et un peu liquide, c'est le signe que le petit tête bien : cette couleur et cette consistance sont parfaitement reconnaissables surtout pour les mamans "humaines" qui ont allaité leur nouveau né. Si par ailleurs le chevreau est actif, il n'y a de toute évidence pas de problème.

Parfois certains chevreaux ne tètent que d'un coté, cela va engorger la mamelle de la mère. Si vous remarquez une disproportion importante entre les 2 cotés, vérifiez que la plus grosse n'est pas chaude ou tuméfiée. Dans ce cas, vous pouvez traire le côté engorgé pour soulager votre chèvre puis inciter le ou les petits à boire de ce coté en bloquant avec la main l'accès à l'autre mamelle. les choses pourront alors naturellement rentrer dans l'ordre. Si le problème persiste, consultez votre vétérinaire.

Si le petit est plaintif et/ou apathique vous pourrez être amené à lui donner un petit coup de pouce en le nourrissant mais ce petit plus chétif sera plus fragile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Jardin des Sources
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité