Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Sources
5 avril 2011

Affaires de cornes

Ca peut paraître un peu étrange à rappeler mais les chèvres sont des animaux à cornes... comme les vaches d'aillleurs... quoiqu'à y regarder  de plus près, cette évidence ne semble pas aller de soi ! Dans les magasins d'élevage et sites spécialisés, il existe diverses pâtes ou gels destinés à écorner les animaux qui consitent à brûler le cornillon pour éviter la pousse des cornes. Ma question : pourquoi ? Depuis que nous élevons des chèvres, nous n'avons à déplorer aucune blessure ou même contusion dues à un coup de corne. Une fois seulement j'ai failli revevoir un coup de cornes de mon bouc nain mais ce coup ne m'étais pas destiné. Les chèvres ont également tendance à se donner des coups de cornes mais... pas de blessures non plus. Côté boucs, idem : des cornes ébréchées tout au plus. Mais peut être que dans les élevages laitiers, les préoccupations sont différentes...quoique ... !

Certaines chèvres naissent sans cornes, on dit alors qu'elles sont mottes mais la grande majorité de leurs congénères les portent fièrement sur la tête.

Les cornes sont toujours paires mais pas toujours totalement symétriques, elles sont constituées d'un cheville osseuse recouverte de Kératine. Elles semblent pousser toute la vie de l'animal dès sa naissance.

DSC05324DSC06669

Cornage d'une chevrette des fossés de 6 mois et d'une chèvre des fossés adulte de 6 ans

Les cornes poussent plus vite chez le petit bouc que chez la femelle. Si on compare les photos de la petite Neige, née fin décembre et celles des petits d'Emma qui ont juste un mois, on peut clairement voir que celles des mâles sont déjà plus grandes que celles de la femelle

DSC06677 DSC06680

Mais pourquoi les chèvres ont-elles des cornes ?

Les cornes servent principalement à se défendre ou à assurer au mâle sa suprématie sur son harem, ce qui explique que les cornes sont plus grandes et plus majestueuses chez le bouc que chez la chèvre. Accessoirement elle servent aussi à se gratter... ce qui à l'air bien pratique ma foi !

 DSC05666

 Cornage d'un bouc des fossés de 3 ans

DSC05329

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour... chez nous aucun coup de cornes à déplorer mais je reste tout de même vigilante surtout avec mon ptit canard de 3 ans qui est un sacré garnement ! J'espère avoir le plaisir de voir vos pensionnaires sur votre si joli blog ! A très bientôt !
F
merci pour cette page pleine de renseignements...à l'image de votre blog, que je découvre.<br /> dans quelques temps il y aura chez nous aussi deux chèvres naines.Pour le moment nous préparons leur arrivée : préparation de l'enclos 800m2 dans notre jardin, puis leur "maison".<br /> J'ai 4 enfants de 10 ans à 2 ans passionnés d'animaux et de câlins prodigués à leurs protégés ( nos poules en savent qq chose!)...j'ai<br /> justement un peu peur d'un coup de corne...est-ce justifié? <br /> bon je continue ma promenade sur votre joli blog<br /> à bientôt
G
Merci et surtout merci pour elles, je vais de ce pas leur transmettre le compliment !
N
Bonjour<br /> Je viens d´apprendre des choses que je ne savais pas, merci beaucoup...Elle sont magnifiques ces chèvres..bonne journée<br /> Amicalement<br /> Nounou chats
Le Jardin des Sources
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité