Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Sources
9 février 2011

Chevreaux en préparation

Dernière ligne droite pour Pâquerette et Emma qui doivent mettre bas dans un mois maximum.   En attendant la mise bas,  nos chèvres mangent et se détendent, profitant de leurs derniers moments de tranquillité... sans jeunes cabris turbulents à surveiller.

DSC06042paquerette
Emma et Pâquerette, nos chèvres des Fossés gestantes

La gestation de la chèvre des fossés

La durée de gestation de la Chèvre des Fossés est de 5 mois. Elle met bas le plus souvent deux chevreaux, trois parfois. Pendant cette période, les femelles doivent disposer de foin de bonne qualité et en quantité suffisante.
En effet, pendant les six dernières semaines, le chevreau va prendre 80% de son poids, il faudra donc veiller à une bonne alimentation de la mère d'autant que la chèvre à tendance à moins manger en raison du volume important que les petits occupent dans son ventre.

Pendant ces cinq mois, le corps des chèvres va subir de spectaculaires changements. Les 2 premiers mois, la gestation passe inaperçue, vous ne pourrez que suspecter la grossesse si vous avez vu le mâle saillir la femelle.
Dès le troisième mois, le ventre commence à s'arrondir. Le quatrième mois, vous pourrez sentir les petits en appuyant doucement mais fermement la main sur son flanc.
En fin de gestation, la morphologie de votre chèvre va encore changer, et les os du bassin vont être nettement plus apparents comme vous pouvez l'observer sur la photo d'Emma. Le ventre est imposant et semble très lourd, la chèvre est moins agile et les mouvements des petits sont très facilement observables.
Quelques heures avant la mise bas, la mamelle gonfle de façon spectaculaire... les petits vont arriver très prochainement... assurez vous que la chèvrerie est prête avec de la litière fraiche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Jardin des Sources
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité