Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Sources
11 février 2011

Des cochons heureux !

Voilà trois semaines que nous ont rejoint nos deux jeunes cochons gascons, l'occasion de faire un petit billet sur ces gros durs au coeur tendre !

L'emploi du temps de nos cochons Gascons
Les cochons aiment la routine, surtout quand il s'agit de nourriture, l'une de leur grande passion dans la vie ! La journée démarre donc à 8 heure 30  avec la distribution de leur ration... et la bousculade qui va avec... L'idée est de pousser son frère, pour engloutir la plus grosse ration des 2. Comme nos deux cochons sont de taille équivalente, pas de gagnant, pas de perdant,  chacun a droit à sa ration.

DSC06065

Ils restent ensuite toute la journée dans les sous bois où ils s'adonnent à leur seconde passion : le labourage ! Le cochon passe beaucoup de temps à explorer son environnement à la recherche de nourriture. Il fouille le sol avec son groin, retournant la terre à la recherche de racines, de châtaignes, de glands ou de petits invertébrés. Mais même rassasiés nos cochons continuent cette activité  qui leur permet découvrir leur lieu de vie... Hier par exemple l'un d'eux a passé un bon moment à vider un terrier de lapin que nous avions rebouché l'année dernière avec des pierres !

Vers 17 heures, après une bonne journée de cochons heureux, vient le temps du second repas de la journée, tout aussi animé que le premier et le retour à la cabane pour passer la nuit.

Quelques idées reçues sur les cochons :

Sale comme un cochon : VRAI et FAUX

Le cochon aime les bains de boue mais ce n'est pas juste pour le plaisir de se salir,  ce comportement a plusieurs objectifs comme se rafraîchir, se protéger des rayons du soleil et se nettoyer des parasites.

Mais le cochon est également un animal très propre ! En effet il sépare très nettement ses différents lieux de vie : il a un endroit pour dormir, des endroits pour se nourrir, des zones boueuses pour se rafraîchir et se nettoyer et des toilettes pour faire ses besoins : ainsi, le nettoyage de leur dortoir est facilité car ils n'est souillé que dans un petit coin de la cabane

Manger comme un cochon : VRAI
Le repas des cochons n'est pas particulièrement un moment de calme et de sérénité ! Bagarres et bousculades sont la règle pour un festin réussi ! Dans ses conditions, inutile de préciser qu'un cochon qui vient de manger n'est pas particulièrement propre

Copain comme cochon : VRAI
Le cochon est un animal sociable et très curieux. Nos cochons gascons vont à la rencontre de tous les animaux sans crainte... ce qui leur vaut parfois d'être rabroués par les autres. Chez nous ils cohabitent avec tous même si les chèvres leurs demandent, corne en avant, de garder leurs distances ! C'est avec notre femelle Bulldog anglais que l'entente est la meilleure et il n'est pas rare qu'ils jouent tous les 3 !

Bête comme un cochon : FAUX
Le cochon est un animal très intelligent. En tant qu'animal omnivore, il a développé de grandes capacités intellectuelles pour trouver les différents éléments qui composent son menu. Ainsi le cochon sait reconnaitre une quarantaine de plantes comestibles, il sait également chasser de petits mammifères et invertébrés ou encore retourner le sol pour trouver graines et racines. Il reconnait également parfaitement les individus qu'ils côtoient : hommes, chiens, chèvres...
Autre signe d'intelligence même si il nous fait enrager bon nombre de fois, s'il y a une faille dans son enclos, il la trouvera en un temps record... une bonne raison de porter un soin tout particulier à la maintenance de sa clôture, au risque de voir votre jardin ou votre potager entièrement labouré !

DSC06047

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Jardin des Sources
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité