Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Sources
7 mai 2011

Petit oisillon tombé du nid

Ce mercredi, tandis que j'allais nourrir les cochons, je découvre au sol deux petits oisillons à peine emplumés. L'un d'eux est mort, l'autre à l'air en forme, il ouvre grand le bec en me voyant.

Me voilà transportée dans mon enfance... maintes et maintes fois j'ai essayé de sauver ces petits oisillons fragiles tombés de leur nid mais malheureusement sans succès...

Premier reflexe, je regarde d'où ces petits peuvent venir mais aucun arbre à l'aplomb de leur chute... je ne peux donc pas remettre le survivant à ses parents. Les petits ne sont pas encore emplumés... aucune chance qu'il soient tombés lors de leur premier envol... Je ramène donc le petit rescapé à la maison pour tenter de lui offrir uine petite chance de survivre.

C'est ma poulette qui s'occupe du petit rescapé avec tout l'enthousiasme et la fierté de ses six ans. Elle gardait précieusement depuis l'année dernière un nid tombé par terre dans le jardin... il sera parfait pour rassurer l'oisillon. Nous le plaçons dans la couveuse pour le maintenir à une température idéale entre 30 et 34°C.

DSC07112

Reste maintenant la question de l'alimentation...

L'oisillon n'ayant pas de plumes, difficile de deviner de quelle espèce il s'agit... Mais il est tout petit, alors, à défaut de mieux, nous avons parié sur un régime insectivore sachant que la plupart des petites espèces de nos campagnes se nourissent de larves et d'insectes.

Il se trouve que vous avons des vers de farine à disposition (les poussins raffolent de ces bestioles !)... voilà une nourriture toute trouvée. Ma poulette s'affaire à la becquée toute les demi-heures... et le petit est en pleine forme !

DSC07125Vers de farine

Voilà 3 jours que notre petit pensionnaire est l'objet de toutes les attentions et il est très vigoureux...

DSC07122Petit oisillon attendant la becquée

De bons conseils à suivre si vous trouvez un oisillon tombé du nid :

http://www.lpo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=518&Itemid=103

http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/conseil_art16_4.htm

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tant mieux si le petit va toujours bien.<br /> Bisous et bon lundi ensoleillé Gaelle.
G
Merci pour vos commentaires ! le petit oiseau va toujours très bien, il s'emplume petit à petit...je l'ai emmené au bureau dans une boite à chaussures (toute la journée sans nourriture, il n'aurait sûrement pas survécu...mais chut... !<br /> <br /> Félicitations Rebecca, mission accomplie !
R
coucou je passe par là sur les conseils de douar nevez qui m'a dit que tu etais dans le meme cas que moi , mais le mien n'est pas un oisillon mais un martinet avec une aile un peu patatrac...soigné et nourri pendant 3 jours ce matin je l'ai posé (tjrs ds sa boite) dans un de mes arbres du jardin je supose qu'il c'est envolé ...en tout cas bon courage pour le tien
D
Re coucou Gaelle,<br /> <br /> Rebecca a recueilli un martinet blessé!<br /> http://cenerentola.over-blog.com/<br /> <br /> Je vous félicite toutes les deux pour vos actions de sauvetage.<br /> Bisous.
D
C'est vraiment extraordinaire ce que vous faites!<br /> Longue vie au petit et courage à vous pour le nourrir!<br /> Bisous Gaelle et bon dimanche.
Le Jardin des Sources
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité