Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Sources
4 mai 2011

Petits Houdan deviendront grands

Depuis 2 ans, pour rompre la "monotonie" de l'élevage de poussins tous noirs (Crevecoeur, Janzé et Barbezieux), nous élevons une nouvelle race d'une autre couleur mais toujours issue de races anciennes françaises. L'année dernière, nous avions choisi la blanche poule Gâtinaise, cette année, notre choix s'est porté sur la Poule de Houdan cailloutée.

DSC06953Poussins Houdan en mue dans le jardin

La Poule de Houdan est connue depuis le XIVème siècle et a connu son apogée au début du XXème siècle.  A partir des années 50, comme toutes les races anciennes, la Houdan cède sa place aux races plus productives et il faudra attendre la fin du XXème siècle pour qu'elle refasse parler d'elle.

La poule de Houdan est, comme son nom l'indique, orignaire de la ville de Houdan et sa région. Elle est issue d'un croisement entre la Padoue et des poules autochtone...elle en a gardé sa huppe caractéristique. Elle a ensuite été améliorée par croisement avec la Dorking, fleuron des poules anglaises, bien connue pour son beau gabarit et sa particularité d'être pentadactyle. D'ailleurs, la Houdan a aussi 5 doigts. C'est ainsi la seule poule française avec la Faverolle a avoir cette particularité.

On la reconnait aussi grâce à sa crête double en feuille de chêne formant un petit papillon sur le dessus de la tête. 

Mais plus que pour ces particularités physiques, la poule de Houdan est surtout reconnue pour sa chair fine et gouteuse que les connaisseurs comparent à celle de la perdrix...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Je recherche des informations pour distinguer les coqs des poules houdans et j'ai du mal à en trouver. Les poussins ont bien grandis (2 mois et de demi) et l'on distingue deux types que je ne serais décrire. Pourrai-je vous envoyer des photos que vous me fassiez profiter de votre expérience pour me dire qui est quoi?<br /> <br /> Bonne continuation.
I
non seulement ici on trouve de bien belles photos, mais en plus on s'instuit, tout ce que j'aime, quoi
D
Bon week-end Gaelle.<br /> je sais qu'il n'y a jamais de repos quand on a des animaux à soigner.<br /> Bisous.
N
Coucou<br /> Ravie de connaitre cette race de poules...En tout cas les poussins sont adorables...A bientot<br /> amicalement<br /> nounou chats
D
Bisous Gaelle et douce soirée.
Le Jardin des Sources
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité