Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Sources
19 avril 2011

Nouvelles naissances

C'est finalement jeudi dernier, le 14 avril dans la journée que notre Pâquerette a mis bas. J'avais initialement prévu la naissance pour il y a un mois, soit une semaine après la mise bas d'Emma mais la nature en a décidé autrement. Cette fois ci n'était visiblement pas la bonne  et il aura fallu de nouvelles chaleurs, trois semaines plus tard pour concrétiser les choses !

Notre Pâquerette est une chèvre des Fossés plutôt discrète, sage, pas agressive ni envers l'homme ni envers ses semblables "docile, caressante, se laissant traire sans bouger, sans mettre son pied dans l'écuelle. Un amour de petite chèvre..." vous aurez reconnu aisément les mots célèbres d'Alphonse Daudet décrivant la chèvre de M Seguin... et c'est bien ça, notre Pâquerette lui ressemble beaucoup, en tous cas à l'image que je me fais d'elle depuis mon enfance... Espérons qu'elle ne finisse pas sa vie aussi tragiquement !  

DSC06951Chevreau et chevrette des fossés nés le 14 avril 2011

C'est la deuxième mise bas de Pâquerette et elle nous donne à chaque fois des chevreaux magnifiques. Les mâles sont de grands gabarits et les femelles sont plus petites. Leurs robes sont de toute beauté, toute en nuance... le mélange avec notre mâle est très intéressant.

DSC06927Zout, le père des chevreaux

Et dire que notre Pâquerette a failli mourir peu après son arrivée chez nous... Nous avions alors un autre mâle, très beau également et ils se sont tous les deux littéralement jeté sur un rododendron. Nous nous en  sommes rendu compte trop tard... le rhododendron est un poison violent pour les chèvres et notre mâle Gaston est décédé en quelques heures avant même que nous ayions pû nous inquiéter de son état. Paquerette était alors très mal en point et nous l'avons veillé des jours, craignant de la perdre à tout moment : lavement avec du charbon actif, réhydratation toute les 2 heures ... elle n'avait plus la force de boire, il fallait lui donner à la seringue. Et puis les forces sont revenues grâce à des soins de tous les instants. Cet épisode difficile a permis de tisser une relation de confiance avec elle alors qu'elle était très craintive au départ. C'est aujourd'hui une très bonne mère et une chèvre très agréable à vivre, à la traite notamment.

DSC06946

Pâquerette est ses petits âgés de 2 jours

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne savais pas que les rhododendrons étaient un poison pour les chèvres . Merci donc pour votre blog ,j'ai depuis cette année 6 chèvres et je veillerai à ce qu'elles n'aillent pas sur les rhodos . Charles
F
bonjour, nous avons admiré Pâquerette et ses chevreaux ; nous voudrions savoir si vous vendez aux particuliers les futurs chevreaux de Pâquerette qu'elle aura peut-être en 2012 ? Nous habitons dans le Parc Naturel Régional de Brière en Loire Atlantique et aimerions acheter une chevrette au pelage clair afin de l'installer chez nous près de la maison, car nous avons acquis du terrain. pouvons nous connaître votre réponse et vos coordonnées ? merci d'avance. <br /> Béatrice et Fabrice GERVOT<br /> 77, ile de Mazin 44720 SAINT JOACHIM
C
ah lala j'adore !! elles sont superbes ! en voie d'extinction en plus ! bravo d'avoir choisit cette race ! <br /> merci pour le petit mot sur notre blog ;)
M
Quel plaisir pour les yeux, je ne pouvais pas passer par ici sans te laisser un petit mot. J'aime beaucoup ton blog que je découvre, à bientôt....
V
Je ne connaissais pas cette race de chèvre magnifique !<br /> Moi j'ai une chèvre qui s'appelle Seguin car elle aussi me fait tant penser à l'histoire de mon enfance . Et elle aussi ne met pas son pied dans l'écuelle .
Le Jardin des Sources
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité