Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin des Sources
18 février 2011

Naissance de dix petits chiots

5H30 hier matin, notre chienne Epagneul breton commence à s'activer : elle va et vient, s'agite... il se passe quelque chose, le travail a commencé. Depuis deux jours elle commençait à être plus agitée, dormait mal et se comportait bizarrement avec notre femelle Bulldog anglais. Elle l'attirait sous elle comme pour la mettre à téter et la léchait fébrilement comme une mère lèche ses chiots (Elle avait d'ailleurs eu le même comportement une semaine après la saillie, ce qui m'avait fait penser que ça avait marché !)

Tirée de mon sommeil, je reste en éveil et écoute attentivement...6H15 des bruits de léchage incessants... 6H30 un petit cri aigu retentit dans la maison encore endormie. Je me dépêche, et arrive pour la naissance du deuxième petit chiot. Dina le lèche, mange les membranes... elle halète profondément.

Une demi heure plus tard, Dina se remet à pousser... trois à quatre poussées plus tard, le troisième pointe le bout de son nez. De la même manière, il nait "coiffé" c'est à dire avec les membranes. La mère, le lèche et mange les membranes, tire sur le cordon et se faisant attire à elle son nouveau né. Deux minutes plus tard, le quatrième puis le cinquième et ainsi de suite jusqu'au septième. 8H30 : nous pensons alors que tous les chiots sont nés : sept, c'est déjà une belle portée !

J'entreprends alors de la déplacer. En effet, elle a mis bas dans son panier habituel car elle était stressée à l'idée de rester seule dans une pièce isolée. Dina n'apprécie pas, elle essaie de retourner à l'endroit initial, emportant dans sa gueule l'un de ses petits. Je la sens paniquée, j'essaie de la calmer par des paroles et des caresses mais en vain. Je laisse donc seule un moment.


Dina et ses chiots
envoyé par jardindessources. - Découvrez plus de vidéos d'animaux.

Trente minutes plus tard, le temps de donner le foin aux chèvres et la bouillie aux cochons, je reviens auprès de la jeune maman...un nouveau petit vient de voir le jour, suivi d'un autre encore. Je recompte la petite famille : dix chiots ! je recompte une nouvelle fois... c'est bien ça ! Un petit a dû naitre pendant mon absence.

Il a donc fallu cinq heures de travail à la maman pour mettre au monde ses dix petits. Ils têtent déjà goulument. Dina tremble, elle est fatiguée, elle ne veut pas d'eau ni de ses croquettes, je lui prépare donc un petit remontant avec un yaourt, deux oeufs battus et un peu de miel, de quoi reprendre des forces... elle apprécie.

DSC06168

Vingt quatre heures plus tard, elle semble sereine et s'occupe très bien de ses bébés, c'est une mère douce et attentive.

DSC06134

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma chienne épagneul Breton a fait 9 bébés nous en avons gardés 5 mais elle part souvent en cacher un ( le plus petit )si quelqu'un pouvait me dire pourquoi cette façon de faire.Merci
C
coucou Gaëlle! c'est ta cousine de Charente Maritime :) j’espère que tu vas bien et ta petite famille aussi, Nicole nous a dit que tu avais un blog et on a été voir! Il est super, j'adore les photos (il y en a des trop trop mignonnes ^^) et j'aime bien les messages que tu mets avec (la formulation et tout...! ca fait des petites histoires!) J'adore les 'poules au spa' ! Nous aussi on a des poules maintenant (3 poules pondeuses), mais pas de terre sèche...! On leur a donné des petits noms (Réglisse, Blacky et Plume)! <br /> Ton article sur la naissance des chiots...c'est si mignon! Et ça fait plein de nouveaux arrivant chez vous! ils doivent être grands aujourd'hui, mais vous n'avez pas du tous les garder, si? <br /> Quoi qu'il en soit, ce blog est super et très complet (tu donne beaucoup d'infos sur les animaux, comment s'en occuper, et des conseils aussi!)<br /> Bon, je vais rejeter un coup d’œil aux photos des chèvres, des chiens et chats, il y en a des très jolies, vraiment!<br /> Gros gros bisous et à bientôt j'espère!<br /> Clara
N
Ils sont à croquer...Félicitations à la maman..Ils ont surement bien grandis à présent...<br /> a bientot<br /> amicalement<br /> Nounou chats
N
Mon dieu que c'est mignon!
Le Jardin des Sources
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité